Afin de veiller au bien-être de votre chat, il faut respecter les règles qui régissent son alimentation. Découvrez les règles générales pour nourrir votre chat dans les meilleures conditions. Que faut-il faire et qu’est-ce qu’il faut éviter ?
1- De la nourriture à la température corporelle
Le chat ne supporte pas les aliments que vous venez de sortir du réfrigérateur. La pâtée ne doit pas être trop froide, ni trop chaude.
Servez-lui son repas à température ambiante. Après 3 ou 4 heures, pensez à retirer sa gamelle si elle contient de la nourriture humide.
2- De petits repas, mais à plusieurs reprises
Le chat ne consomme qu’un peu de nourriture à chaque repas. Il convient donc de lui servir plusieurs petits repas.
Laissez-lui une gamelle avec des croquettes pour qu’il puisse s’alimenter pendant la nuit. En effet, votre chat étant un animal nocturne et autonome, il consommera son repas petit à petit pendant la nuit.
Il est rare que votre petit félin fasse un seul repas en grande quantité. S’il avale rapidement tout son repas, cela signifie qu’il est stressé. Il risque alors des troubles du système digestif et une prise de poids.
3- Servez des rations équilibrées
Selon le poids de votre chat, vous devez définir la quantité d’aliments qui lui faut pour satisfaire ses besoins nutritionnels. Il faut également verser de petites quantités au moment des repas.
Veillez à vous référer aux indications inscrites sur l’emballage de croquettes ou de pâtée afin d’adapter la quantité à distribuer selon les caractéristiques propres à votre chat.
4- L’importance de l’eau dans l’alimentation du chat
Si le chat ne boit pas assez d’eau, il devra trouver sa source d’hydratation dans son alimentation, notamment dans les pâtées.
Prévoyez au moins un repas avec un aliment humide par jour, en plus des croquettes. Cela complétera parfaitement son apport en eau.
5- Évitez les changements brusques
Évitez de changer la nourriture de votre chat du jour au lendemain. Si vous souhaitez lui donner de nouveaux plats, procédez de manière progressive.
Introduisez petit à petit sur 2 à 3 jours le nouvel aliment pour éviter les problèmes de refus ou de digestion.
6- Oubliez les sucreries
Les sucreries ne doivent pas faire partie du régime alimentaire du chat. Pas de bonbons, ni de gâteau, ni de biscuits sucrés.
Pour éviter un empoisonnement à la théobromine, ne lui donnez jamais de chocolat. Si vous voulez lui faire plaisir sans compromettre sa santé, offrez-lui des friandises spécialement formulées pour les chats.
7- Ne l’alimentez pas avec vos restes
Les restes de repas ne sont pas adaptés et ne comblent pas les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie. La consommation de restes de repas humains peut perturber votre chat. Cette mauvaise habitude peut également être à l’origine de conflits et de troubles de comportement au moment des repas.
Ne vous laissez pas dominer par vos sentiments, pensez au bien-être de votre chat en le nourrissant avec des aliments de première qualité et adaptés à son régime alimentaire.
Il convient également de choisir les bons produits en tenant compte de son poids, de sa taille, de son âge et de son style de vie. La marque Nutrivia, par exemple, propose des aliments de haute qualité pour chat, riches en protéines. Choisissez en fonction des besoins de votre compagnon ou consultez un vétérinaire pour être certain de faire le bon choix.