Manger le même type aliment tous les jours est totalement inimaginable pour nous. Mais la situation est différente pour nos compagnons à quatre pattes. Ils sont carnivores et ils n’ont pas besoin de régime alimentaire varié pour mieux vivre.
Au contraire, varier l’alimentation d’un chien peut entraîner des problèmes de santé et des troubles du système digestif. Ainsi, si vous voulez faire plaisir à votre toutou avec un nouvel aliment, prenez le temps de vous informer.
Alimentation variée : des risques de problèmes digestifs
Le système digestif du chien ne supporte pas les variations fréquentes de type d’aliment ou de marques de croquettes. Le système digestif de votre chien a du mal à s’adapter au changement. Cela peut entraîner une gastroentérite, qui peut se manifester par des vomissements ou des crises de diarrhées.
Pour éviter les problèmes digestifs, en cas de changement, il est conseillé de faire une transition alimentaire en bonne et due forme. Le nouvel aliment doit être mixé avec les croquettes ou les aliments actuels. Pendant 2 à 3 jours, mélanger progressivement la quantité du nouvel aliment à l’ancien, jusqu’à 100% du nouveau au 3ème jour.
Votre chien peut faire des caprices avec une alimentation variée
Faut-il varier l’alimentation de votre chien ?
Les changements réguliers d’alimentation peuvent également entraîner des caprices. En effet, il va avoir une préférence pour un type d’aliment bien défini.
Comme un jeune enfant, il arrêtera de manger tant qu’il n’obtiendra pas la nourriture qu’il souhaite. Les chiens apprécient beaucoup les restes de nourriture de son maître. Pourtant ces aliments, riches en matières grasses, ne sont pas recommandés.
Comment faut-il réagir si votre chien fait des caprices ?
Dans un premier temps, il ne faut pas céder, si votre chien a une réticence à manger le nouvel aliment. Privilégiez toujours une alimentation équilibrée et stable. Si votre compagnon n’a pas touché à ses croquettes ou s’il n’a consommé qu’une petite quantité, retirez sa gamelle après 20 minutes.
N’ayez pas peur, car un canidé en bonne santé ne s’est jamais laissé mourir de faim. Il mangera mieux au prochain repas et vous en serez ravi. Cependant, si malgré tout votre chien délaisse sa gamelle, cela peut être signe de souci dont il faut parler à votre vétérinaire.
Ne variez pas l’alimentation du chien pour éviter les déséquilibres
Varier l’alimentation de votre chien peut entraîner de graves déséquilibres au niveau de la ration alimentaire. Lorsque les apports en nutriments changent fréquemment, les besoins nutritionnels ne seront pas satisfaits.
À quantité égale, la pâtée pour chien, avec 80 % d’eau, contient moins de nutriments que les croquettes. Si vous augmentez la quantité de pâtée que vous lui donnez, le volume ne conviendra pas à son estomac et vous l’exposez à un risque de vomissement. Ainsi, varier l’alimentation d’un chien n’est pas recommandé pour éviter un déséquilibre alimentaire.
Évitez les changements fréquents pour assurer le bien-être de votre chien
Ainsi, vous l’aurez compris, les menus variés ne sont pas recommandés pour éviter des problèmes de santé à votre chien. Vos animaux de compagnie vivront heureux si vous leur donnez des croquettes de qualité supérieure. Les portions varient en fonction de leur âge, de leur taille et de leur état physiologique.
Si vous voulez varier l’alimentation de votre chien, vous pouvez miser sur les différentes sources de protéines : poulet, canard, saumon… En effet, chacune de ces sources de protéines, apportera à votre chien un peu de diversité, mais également de nombreux bénéfices qui conviennent à ses besoins spécifiques.
Évitez de changer la qualité des aliments : taux de protéines, de vitamines, de glucides et de matières grasses. Ces éléments divers doivent toujours être adaptés aux besoins nutritionnels de votre animal de compagnie.
Pensez à lui faire plaisir en dehors des repas. Donnez-lui des friandises pour le récompenser lorsqu’il vous obéit. Vous trouverez facilement des biscuits pour chien et des os à ronger qui ne manqueront pas de lui plaire.