D’après une enquête conduite en automne dernier par Facco, un tiers des Français vivent en compagnie d’un moins un chat. Son bien-être est très important tout autant que sa nourriture.
Afin d’être en bonne santé, le chat a besoin d’apports nutritionnels de qualité chaque jour, donc d’être bien nourri à chaque étape de sa vie. Si nourrir son chat reste toujours un moment de complicité, il convient de respecter certaines règles et de savoir, quand et comment nourrir son chat.
Quelle quantité de nourriture donner à son chat ?
Les rations quotidiennes que vous donnez à votre chat et son mode d’alimentation vont dépendre de plusieurs facteurs, à savoir son âge, son activité physique ou encore un état particulier comme la croissance, la grossesse ou la stérilisation.
D’une façon générale, on note qu’un chat adulte mange entre 200 et 300 grammes de pâtée, plus des croquettes, entre 50 et 75 grammes par jour. On notera qu’un chat adulte, en bonne santé a besoin de 55 calories par kilogramme et par jour.
Au-delà et de façon régulière, le chat risque une prise de poids, surtout, si c’est un chat d’appartement. Ou encore d’avoir des problèmes de santé avec par exemple des troubles digestifs ou urinaires.
Quand nourrir son chat ?
Le chat est un animal qui mange de petites rations tout au long de la journée, jusqu’à 5 ou 6 fois par jour. Il ne faut pas s’inquiéter, car il s’autorégule seul et s’arrête seul lorsque sa satiété est comblée.
C’est pourquoi proposer des croquettes en libre-service est une excellente idée, surtout accompagnées d’un grand bol d’eau fraîche.
Il existe aujourd’hui des distributeurs automatiques de croquettes, qui donnent au chat un accès plus durable et contrôlable à sa nourriture. Cela permet également de conserver les croquettes à l’abri des saletés, de la poussière et de l’humidité.
Comment nourrir son chat ?
Le chat est un carnivore qui fait partie de la famille des félins. Cela signifie, qu’à l’état sauvage, le chat chasse des mammifères, des oiseaux, des poissons ou encore des insectes.
Le chat boit beaucoup et son hydratation sera donc très importante au quotidien et lui permettra d’éviter d’avaler des boules de poils. La nourriture va dépendre de la situation et de l’âge de votre chat.
-
Pour un chaton
Le chaton va avoir besoin d’apports énergétiques, protéiques et nutritionnels beaucoup plus importants qu’un chat adulte. Il faudra donc penser à lui proposer des petites croquettes spéciales chaton, renforcées en vitamines, en taurine et en arginine.
Vous pouvez lui faire goûter du poulet, de la dinde, du saumon, du canard, avec des légumes, et il sera même important de varier les différentes saveurs afin de l’ouvrir à des goûts différents.
-
Pour une chatte en gestation
Si votre chatte est en gestation, elle va avoir besoin de plus d’énergie. Les aliments choisis devront être complets et plus riches en protéines qu’habituellement. Une chatte en gestation pourra même manger 100 fois plus que d’habitude, mais elle saura se réguler seule.
Néanmoins et à l’approche de la mise bas, la chatte peut perdre complètement son appétit, et il ne faudra pas s’en inquiéter.
-
Pour un chat sénior
Le chat sénior aura tendance à préférer la pâtée aux croquettes, plus facile à manger et à digérer. Il mangera principalement en petit repas. La nourriture ne devra pas être trop riche ni en graisses ni en phosphore, mais avoir suffisamment de vitamines, principalement la vitamine E qui renforcera ses défenses immunitaires.