Si vous avez eu la chance d’avoir vécu avec plusieurs chiens, vous savez que chacun d’entre eux était différent. L’alimentation de votre animal de compagnie doit être complète, équilibrée, adaptée à ses besoins nutritionnels et énergétiques.
Découvrez les principaux facteurs à prendre en compte pour bien composer son menu et éviter une prise de poids.
Les besoins nutritionnels et énergétiques du chien dépendent de sa taille
Un chien de petite taille n’aura pas les mêmes besoins qu’un gros chien. Les dogues allemands doivent ingérer une plus grande quantité d’aliments, du fait de leur organisme beaucoup plus volumineux. Cependant, leur métabolisme est généralement plus lent.
Il faut donc doser leur nourriture et privilégier une alimentation moins calorique pour limiter la prise de poids. L’embonpoint est à l’origine de nombreux problèmes de santé. Le taux de calcium doit également être contrôlé pour préserver votre compagnon des différentes affections.
Les chiens de petite taille sont beaucoup plus dynamiques et ont besoin d’une alimentation riche en nutriments. Leur métabolisme est plus élevé, parce qu’ils deviennent adultes plus rapidement, contrairement aux chiens de grande taille.
Les besoins énergétiques et nutritionnels du chien dépendent de sa race
Deux chiens de même gabarit, mais de races différentes auront des besoins nutritionnels différents. En effet, les origines d’un animal déterminent comment son organisme stocke et dépense de l’énergie.
Par exemple, le labrador a besoin d’un apport calorique élevé parce qu’il est très énergique et résistant. Le husky, quant à lui, possède des capacités physiques différentes. Comme il provient de la Sibérie, un pays froid, il conserve bien son énergie. Contrairement aux autres chiens de grande taille, il cesse de s’alimenter lorsqu’il a bien mangé.
Il existe actuellement plus de 400 races de chiens avec des origines et des habitudes différentes. Certaines races ont développé des habitudes spécifiques qui peuvent jouer un rôle important dans la définition de leurs besoins nutritionnels et énergétiques.
Les besoins énergétiques et nutritionnels du chien dépendent de son âge
Les besoins en nutriments de nos compagnons à quatre pattes changent au fil des années. Il faut faire la différence entre les chiots en croissance, le chien adulte et le chien âgé. Une alimentation riche en protéines, en vitamines et en nutriments est indispensable en phase de croissance et pour les chiens actifs.
Avec l’âge, les besoins évoluent de manière progressive en fonction des évènements qui peuvent survenir. Poussée ou perte de dents, activités quotidiennes, changement des habitudes, blessures, problèmes de santé, … ont une influence sur les besoins nutritionnels.
Le troisième âge commence à sept ans pour les gros chiens. La vieillesse survient beaucoup plus tard pour les chiens de petite taille qui vivent jusqu’à treize ou quatorze ans. Il convient alors d’adapter son alimentation à son mode de vie plus sédentaire.
Les besoins énergétiques et nutritionnels du chien dépendent de sa santé
Tout au long de sa vie, le chien peut avoir des problèmes de santé et ses besoins nutritionnels peuvent changer. Par exemple, si votre animal de compagnie est atteint de pancréatite, un vétérinaire vous conseillera de lui donner un aliment faible en lipides.
D’autres facteurs doivent également être pris en compte. L’alimentation d’un chien castré ou d’une femelle stérilisée doit également être adaptée. Leur métabolisme ralentit. Afin d’éviter une prise de poids, il faut leur offrir des aliments riches en protéine et faible en matières grasses.
Il existe de nombreux facteurs (stress, climat, environnement, …) qui peuvent changer les besoins nutritionnels et énergétiques de votre chien. Consultez un professionnel pour être certain de bien choisir leurs aliments à chaque étape de leur vie. Cet expert qualifié saura définir les types d’aliments adaptés à son système digestif et qui amélioreront son système immunitaire.